Je demande à l'Univers le meilleur et l'idéal
L'initiation Reiki est le travail énergétique pratiqué individuellement sur chaque participant par l'enseignant lors d'un degré/niveau de Reiki. Il faut comprendre qu'au-delà du bagage théorique transmis lors d'un degré/niveau de Reiki, l'initiation transmise à l'élève par l'enseignant déclenche à la fois un nettoyage et un ajustement vibratoire.
L'initiation Reiki peut être aussi appelée syntonisation, harmonisation, reiju, mise en résonance ou accordage. Il est rassurant pour le mental de nommer les choses afin de les cerner et de les approcher. On évoque ici une notion impalpable et incompréhensible sur le plan rationnel. En fonction de sa culture, chacun va donc utiliser un mot différent pour tenter le l'exprimer. Dans le Reiki traditionnel japonais tel qu'il était transmis par Mikao Usui, "reiju" peut se traduire par "bénédiction spirituelle". En Occident, on l'évoque le plus souvent sous le nom d'"initiation", mais également de "syntonisation" (qui en électronique évoque l'ajustement de deux circuits oscillants sur une même fréquence) ou encore d'"harmonisation".
L'initiation peut varier d'une personne à l'autre, mais généralement, elle a une durée moyenne de dix minutes pour chaque élève afin de procéder à cet ajustement. L'initiation se pratique dans une autre pièce où chaque participant va à son tour la recevoir.
La personne s'installe confortablement, face à la lumière, ferme les yeux et se met à l'écoute de tout ce qui peut bouger à l'intérieur d'elle. Chacun est UNIQUE.
Il va se passer un travail conséquent sur le plan énergétique.
Si celui-ci ne se mesure pas sur le moment, il s'observe dans les semaines suivantes à tous les niveaux de l'être (physique, mental, émotionnel, spirituel). La notion "d'ouverture de canal" est souvent évoquée, mais celle-ci nous dérange dans le sens que personne n'est totalement "ouvert" ou "fermé". Il serait sélectif et sectaire de penser que les personnes initiées au Reiki sont "ouvertes" alors que les non-initiées sont "fermées". Même si l'initiation pratiquée favorise une certaine ouverture énergétique,
il s'agit avant tout d'un travail de nettoyage, d'harmonisation et d'ajustement sur le plan vibratoire (syntonisation, accordage, mise en résonance).